Login

La Lexion cartographie la qualité de la récolte en temps réel

Le Nutrimeter Grain « ouvre de nouvelles perspectives en matière de commercialisation ciblée de qualité », met en avant Claas.

Le Nutrimeter Grain de Claas permet notamment le tri ciblé de lots de qualité différente dès le champ pour un stockage et une commercialisation séparés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis près de 30 ans, Claas propose la cartographie de rendement de la moisson sur la Lexion. À partir de 2026, le Nutrimeter Grain analysera en temps réel la teneur en nutriments, protéines pour les céréales et huile pour les oléagineux, et le taux d’humidité. « Cela ouvre de nouvelles perspectives en matière de commercialisation ciblée de qualité », met en avant le constructeur.

Le procédé de transmission par cuvette, qui a fait ses preuves dans les appareils de laboratoire, a été perfectionné sur un flux à débit constant de matière pour être monté, par un système de bypass, sur moissonneuse-batteuse. « Contrairement au procédé de réflexion utilisé jusqu’à présent, qui ne mesure que la surface du flux, le procédé de transmission permet de mesurer de manière homogène les composants à travers toutes les couches », souligne Claas.

Le Nutrimeter Grain sur la Lexion mesure les composants et l'humidité via un bypass sur l'élévateur à grains. (© Claas)

La mise en œuvre sur la Lexion s’effectue via une dérivation dans l’élévateur à grains, qui achemine en continu une petite quantité de céréales à travers une sphère, dans laquelle les grains sont entièrement radiographiés. Le capteur peut être utilisé pour de nombreux types de céréales.

Les valeurs mesurées sont affichées sur le terminal Cebis dans la cabine de la Lexion et sont également transmises au portail Claas Connect. Il est possible de trier de manière ciblée les différents lots de qualité avec des teneurs en protéines différentes dès le déchargement, de les transporter séparément hors des champs et de les stocker de manière triée.

Un prix contenu

« Grâce à la réduction du mélange des qualités et à la formation ciblée de lots de différentes qualités, il est possible d’obtenir de meilleurs prix lors de la commercialisation, par exemple pour la production de blé panifiable, d’autant plus que la méthode de mesure transmissive est reconnue et acceptée », détaille le constructeur. Sur la base des données Nutrimeter Grain, une cartographie précise en direct est également possible sur le Cemis 1200.

« Le prix d’achat du Nutrimeter Grain n’est que d’environ la moitié de celui des dispositifs NIR disponibles sur le marché. Il est donc rentable même pour les petites surfaces. Outre le coût des capteurs, des frais de licence uniques sont facturés pour l’utilisation », conclut Claas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement